« Jardinage » Musical ? S’émerveiller de voir ses tout-petit fleurir en musique, dès 9 mois

Depuis 2003, nous accueillons les bébés (à partir de 9 mois, et jusqu’à 3 ans) pour des moments musicaux partagés avec les parents ou les nounous, que nous appelons le « Jardinage Musical ».

Dans ces ateliers de Sophro-Musique, en effet, les parents et les nounous qui viennent participer avec leurs enfants ne sont ni spectateurs ni « gardiens de la paix ».

Les enfants, à cet âge, apprennent par absorption encore plus que par imitation ; ils reproduiront les gestes, les déplacements, les sons, et jusqu’à l’attitude de l’adulte qui les accompagne. Se donner le droit de prendre du plaisir, c’est alors le leur donner également.

Voilà pourquoi l’adulte donnera et cultivera plutôt que d’attendre, et apprendra à observer et à s’émerveiller de la façon dont « son » enfant (et les autres) se saisissent petit à petit, par plaisir, de nos propositions : tout comme un jardinier fera tout le nécessaire pour que les fleurs de son jardin puissent s’épanouir, sans savoir quand ni comment cela se produira, et s’émerveillera de l’explosion de la nature le moment venu.

Dans cet espace hors du temps et hors de tout jugement, c’est la relation avec l’enfant qui va fleurir également : observer la façon dont l’enfant apprend à s’organiser nous apprend comment instaurer les meilleures conditions pour ramener le calme, comment chercher sa collaboration sans le brusquer, comment désamorcer les conflits par l’écoute et le jeu…

Un moment tendre et dynamique dont tout le monde profitera et dont les bienfaits auront le temps de s’ancrer sur l’année scolaire.