Notre pédagogie

Le travail de la main

Notre pédagogie (la « méthode Jaëll-Montessori ») se fonde sur les travaux de deux grands pédagogues, la grande pianiste française du début du XX siècle Marie Jaëll, ainsi que le médecin et pédagogue Maria Montessori, chacune ayant créé une approche dans laquelle tout apprentissage s’acquière par le geste, vecteur d’expérimentation pratique, qui permet d’accorder ses sensations et ses intentions avec sa propre production. Le lien entre ces deux approches complémentaires a été créé dans les années 1950 par Marie-Charlette Benoît, qui en a fait une pédagogie musicale unique et très appréciée, par exemple, par Françoise Dolto qui la recommande dans « Lorsque l’enfant paraît ».

improvisation de groupe

Il ne s’agit pas de transmettre des notions musicales, mais de travailler en profondeur et nourrir ses perceptions musicales, en développant sa pré-audition, sa conscience des durées des sons, sa capacité d’écoute et de restitution…
Le geste artistique et le travail du corps revêtent également une place très importante, aussi bien dans le jeu instrumental que dans le chant.

Sans oublier le bien-être de l’enfant : le petit nombre d’enfants dans chaque groupe nous permet d’accueillir chacun d’entre eux dans une relation personnelle, d’être à l’écoute de leurs émotions. C’est un espace d’expression corporelle et musicale, au-delà de tout jugement, un moment où l’on « s’habite ». Les dernières recherches dans le domaine des neurosciences prouvent à quel point ce bien-être et cette confiance sont fondamentales pour l’apprentissage.

Apr25~03

Notre objectif n’est pas la performance ni le résultat : c’est de permettre à chaque enfant de trouver son chemin d’apprentissage, dans le respect de son rythme et de la place qu’il sera capable de prendre dans le groupe. Aussi, tout notre travail est sensoriel, et non pas théorique, et guide l’enfant vers la conscience de ce qu’il est en train d’expérimenter.

De cette façon, il peut adhérer à ce qu’on lui propose par plaisir et par intérêt, et se révèle souvent exigeant vis-à-vis de sa propre production. Ainsi, le « résultat » est souvent là, mais sans obligation ni pression : et s’il n’est pas encore là, le plaisir de poursuivre le chemin qui y mène est bien là.

Pour que chaque enfant puisse bénéficier de moments de jeu individuel, les groupes sont composés de 6 à 8 enfants (9 au maximum en fonction de leur âge). Grâce à la mairie de Nogent, nous travaillons dans une belle salle, spacieuse et aménagée avec soin pour que chaque activité ait sa place et ses repères.

Nous intervenons également en crèche, où nous proposons un vrai moment de créativité et de partage entre les enfants, notre professeur et le référant, qui pourra profiter d’un nouveau regard sur les enfants ainsi que de matériel de jeu et de matière musicale à faire vivre au quotidien.

L’Association peut aussi proposer des activités d’initiation destinés aux adultes et des formations destinées à des adultes travaillant avec les enfants.

L’Association « Le Musicotier – Grandir en Musique » fait partie d’un réseau associatif, Grandir en Musique, faisant référence à l’Association Marie Jaëll, à Paris, qui assure depuis des décennies la formation des professeurs d’initiation musicale à la « méthode Jaell »

Pour en savoir plus sur la méthode Jaëll-Montessori :

Bienvenue

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s