Une activité en musique et en joie à partir de 9 mois (avec la complicité d’un adulte)

Cet atelier de sophro-musique est un moment de plaisir et de joie où tout le monde est accueilli : les adultes se mettent en jeu (musical), dans une atmosphère dynamique et hors de tout jugement, pour créer un véritable bain de musique dans lequel l’enfant est nourri de rythmes, chants, voix, sons produits pour lui.

Par l’imitation, et chacun à son rythme et avec ses talents, les enfants vont « fleurir »et se saisir de toutes les propositions pour développer leur musicalité, évoluer en autonomie dans le répertoire et dans le groupe.

Le travail de motricité fine, le jeu instrumental et les jeux dansés et de coordination les aideront à « organiser » leur façon de s’habiter (dans le développement psycho-moteur selon les travaux de Maria Montessori).

Le répertoire varié et adapté est pensé pour accompagner et aider le développement neuro-sensoriel : Anna, chanteuse, pédagogue et sophrologue, se fait un plaisir de le transmettre aux adultes avec le mode d’emploi, pour qu’ils puissent s’en saisir dans leur quotidien avec les enfants. Ainsi par exemple, dans la journée, un énervement montant qu’on aurait repéré à temps pourra être canalisé avec une chanson de marche ou mettant en jeu le corps, que ce soit à la maison, en voiture, au parc… Chaque type d’activité a un effet, que l’adulte peut apprendre à ressentir (sur soi, ce qui l’emmène à se poser dans l’instant présent) et elle peut devenir une ressource partagée à laquelle l’enfant lui-même fait parfois appel.

La sophrologie ludique vient soutenir ces temps riches passés ensemble, pour que ce vécu serein et joyeux s’intègre et « lève » comme la pâte à pain sur toute l’année scolaire, venant nourrir de plus en plus solidement la relation avec l’enfant.