



« Arrête de bouger ! » « Ne touche pas ! » « Arrête de faire du bruit ! »
Et s’il s’agissait plutôt d’apprendre comment bouger, toucher, produire du son en organisant son mouvement?
Dans nos cours et ateliers, nous proposons à l’enfant (de 3 à 6 ans) un cadre structuré, bienveillant et sans jugement, dans lequel il est responsable et autonome.
Notre regard lui tend un miroir grâce auquel il peut s’engager pour lui-même et expérimenter le mouvement – qui est essentiel à son développement, à sa croissance et à ses apprentissages – comme élément de prise de conscience de sa production.
Production musicale, bien entendu : il est alors à l’écoute de la qualité et de l’intensité des sons et des rythmes qu’il produit, et guidé par son écoute propre, il perfectionne son geste et s’engage de tout son corps, de toute sa motivation, de toute sa concentration.
Grâce à l’expérience sensorielle vécue de tout son corps par le biais de la musique – qui s’intègre ici dans la méthodologie de la sophrologie ludique – l’enfant vit un état d’alignement et de centrage où il est « unifié ».
Il sortira de ce moment apaisé, parfois énergisé.
Les phases de concentration étant naturellement plutôt courtes chez l’enfant, elles alternent avec des moments de désorganisation, indispensables pauses d' »enregistrement » de l’expérience vécue.
Le bénéfice de cet alignement restera, et la répétition « vivantielle », comme on dit en sophrologie, tout le long des semaines, permettra de le rendre de plus en plus rapidement disponible pour l’enfant, de façon autonome.
L’alliance entre la musique et la sophrologie va pouvoir ainsi aider l’enfant à développer ses compétences émotionnelles pour gagner en adaptabilité dans son environnement.