A propos des cours par visio-conférence (Coronavirus oblige) et de l’utilisation des écrans par les enfants

Le débat sur l’utilisation des écrans par les enfants dure depuis des années et (heureusement) la prise de conscience des conséquences négatives du temps passé par les enfants seuls devant l’écran grandit.

Il est important d’insister sur ce SEULS. En effet, regarder quelque chose ENSEMBLE, en échangeant sur ce qu’on voit, n’est plus une expérience virtuelle, la présence de l’autre (maman, papa, frère ou soeur) dans l’interaction y apportant le lien, le sens.

Voilà pourquoi nous avons proposé, en remplacement de nos cours d’initiation musicale, des visio-ateliers de musique EN FAMILLE. D’une part, le professeur se trouvant « dans l’écran » est une personne que l’enfant connaît bien et avec laquelle il a partagé des expériences sensorielles ; d’autre part, la musique en mouvement se pratique par le corps et dans le lien avec le corps du parent (rondes, balancements, marches, caresses et chatouilles…).
C’est cette présence qui vient apporter de l’humain là où nous ne pouvons pas le faire à distance (et ce moment devient un moment de joie partagée en famille).