Les bienfaits de la musique pour les enfants et les dernières découvertes en neurosciences

Schermata 2019-01-13 alle 20.23.44.pngLes effets bénéfiques de la musique – production instrumentale, vocale et écoute – sont reconnus depuis longtemps, mais dans les quinze dernières années des études rigoureuses ont démontré que l’expérience musicale, depuis l’époque prénatale et pendant toute l’enfance, stimule le développement cognitif, linguistique et social de l’enfant et offre d’excellentes opportunités d’intéractions de qualité entre les parents et l’enfant.

La recherche a démontré que l’expérience musicale précoce peut également augmenter les compétences de l’enfant dans des activités non musicales, comme les compétences de communication et les fonctions cognitives de bases nécessaires pour mener des tâches non musicales.

Par exemple, faire de la musique stimule le développement de l’attention, de la discrimination auditive, de la mémoire, de la coordination motrice et de la capacité d’intéragire avec autrui : des compétences nécessaires pour l’apprentissage en général. En particulier, de nombreuses recherches ont démontré que l’activité musicale améliore les capacités linguistiques et de lecture. Faire de la musique, enfin, met l’enfant en contact aec la beauté et renforce la motivation à apprendre à travers le plaisir, le jeu et l’amusement.

Plusieurs écoles primaires sont en train d’expérimenter des ateliers de musiques destinés aux enfants dyslexiques, la pratique musicale s’étant révélée être une thérapie efficace puisque elle permet au cerveau de relier les aires visuelle, auditive, motrice et émotionnelle.

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https://musiceducationworks.wordpress.com/2016/06/19/a-childs-brain-develops-faster-with-exposure-to-music/

http://lancasteronline.com/news/health/how-does-music-fuel-your-brain-not-just-your-ears/article_cf3eb0ca-e6fd-11e5-8879-b7b7b4139665.html

http://tfm.usc.edu/music-is-instrumental-for-accelerating-brain-development/

Les dernières découvertes dans les domaines des neurosciences

Toutes les dernières découvertes dans le domaine des neurosciences confortent et soutiennent la base même de notre enseignement : l’environnement idéal pour notre cerveau lorsqu’on parle de réelles acquisition, c’est un climat de confiance et d’écoute, hors de tout jugement et sans pression.

Un article de Telerama au sujet de l’effet sur le cerveau de l’enfant de la pédagogie scientifique Montessorienne :
http://www.telerama.fr/monde/le-cerveau-d-un-enfant-varie-selon-la-pedagogie-qu-on-lui-applique,137987.php?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=1455874379

Voici une interview de la pédiatre Catherine Guegen : https://youtu.be/Fo8nakP6p7c

Un autre lien intéressant vers le blog de Céline Alvarez, qui a mis en place dans une école maternelle publique une expérimentation reliant une pédagogie active (Montessori) avec les dernières découvertes des neurosciences, expérience suivie par des psychologues et neuroscientifiques du CNRS : http://apprendreaeduquer.fr/celine-alvarez-apprentissage/

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