Initiation Musicale Sensorielle, de 3 Ã 6 ans
MERCREDI MATIN, au 28 rue Emile Zola à Nogent
Petite section : 9h30-10h15
Moyenne section : 10h30-11h15
Grande section : 11h30-12h15
Avec Anna, chanteuse, musicienne, pédagogue Jaëll-Montessori et sophrologue spécialisée dans l’accueil de l’enfant






La combinaison de la musique, de la pédagogie Montessori et de la sophrologie ludique apporte de nombreux bienfaits aux enfants. Ces trois approches complémentaires favorisent le développement global de l’enfant et stimulent ses capacités cognitives, émotionnelles et physiques.
La musique est un puissant moyen d’expression et d’apprentissage. Elle permet aux enfants d’explorer leur créativité, de développer leur sens du rythme et d’améliorer leur coordination motrice. En associant la musique à des activités Montessori, les enfants peuvent apprendre en s’amusant et développer leur indépendance, leur concentration et leur confiance en eux.
La pédagogie Montessori, quant à elle, repose sur le principe de l’autonomie de l’enfant. Elle encourage l’apprentissage actif et l’expérience pratique. Cette liberté est possible parce qu’un cadre minutieux et pensé dans chaque détail la canalise, l’enfant suivant un « parcours » de découverte qui va le conduire à découvrir par lui-même et à son rythme (c’est ça, l’autonomie) des notions, des concepts, des phénomènes sonores. En utilisant des instruments de musique adaptés à leur taille et à leur développement, les enfants peuvent découvrir et explorer les sons, les notes et les rythmes. En développant leurs perceptions musicales (hauteur, durée, timbre et intensité), et en travaillant sur leur conscience corporelle et leurs gestes artistiques, ils se préparent de façon ludique et sérieuse à apprendre plus tard à jouer d’un instrument, ainsi qu’à l’apprentissage du solfège.
La sophrologie ludique, enfin, apporte une dimension de détente et de bien-être à cette combinaison. Cette approche basée sur la respiration, la relaxation et la visualisation permet aux enfants de se recentrer, de gérer leurs émotions et de développer leur écoute intérieure. La sophrologie ludique peut être intégrée aux séances pour favoriser la concentration, la détente et le calme chez l’enfant.
En résumé, la musique, la pédagogie Montessori et la sophrologie ludique sont des outils puissants pour accompagner le développement de l’enfant de manière globale. En combinant ces approches, on favorise à la fois l’épanouissement intellectuel, émotionnel et physique de l’enfant, tout en lui offrant un environnement d’apprentissage ludique et stimulant.
Contenu des cours
- Préparation psycho-corporelle
La première partie des cours est composée de chansons et comptines en mouvement. Comme dans un cours de yoga, le chant, la respiration et le mouvement conscient permettent à l’enfant d’habiter son corps et de se poser dans l’instant présent. L’enfant va également découvrir sa main, travailler sa motricité fine par des comptines et des exercices adaptées.
Il travaille ainsi les gestes artistiques qui lui permettront d’explorer et tirer les plus beaux sons des instruments proposés. - « Jeux » Jaëll-Montessori
Ces jeux, codifiés selon la pédagogie Montessori, permettent à l’enfant d’appréhender les quatre paramètres musicaux (hauteur, durée, timbre, intensité) et de construire en autonomie un solide catalogue sensoriel.
Etre musicien, c’est percevoir et concevoir la musique comme un langage, avant de devenir instrumentiste. - Le mouvement organisé
Produire de la musique par le mouvement est pour l’enfant extrêmement satisfaisant : cette proposition répondant à ses besoins de développement (les « périodes sensibles »), l’enfant fait preuve de grande concentration et développe, en plus de ses capacités de centrage, sa conscience de la pulsation, du rythme et de la durée des sons.
Marches, balancements, rondes, la musique en mouvement est un grand plaisir et un instrument pédagogique formidable. - Exploration d’instruments
L’association possède un très grand nombre d’instruments à percussion, de toutes les familles (peaux, instruments à secouer, à frotter, idiophones en bois et en métal, percussions mélodiques…).
Le plus extraordinaire d’entre eux, d’un point de vue pédagogique comme sonore, ce sont les clochettes Montessori.
Les enfants pourront également explorer des instruments à cordes (guitare, ukulélé, mais aussi le psaltérion et l’archet) et les claviers (piano, mélodica, carillons…).
Tous les instruments sont de vrais beaux objets et non pas des jouets, et sont toujours à la disposition des enfants.

