Ateliers de Chant Prénatal Psychophonique

En groupe, les Lundis matins, de 13h00 à 14h30 (hors vacances scolaires).
A l’Espace Lighthouse, 20, Grande Rue Charles de Gaulle à Nogent-sur-Marne (près du RER A).

L’inscription (réservation obligatoire) se fait pour chaque séance
06 85 80 00 73, sophromusique@proton.me
20€ l’atelier

Avec Anna Cavazza, chanteuse, animatrice en chant prénatal psychophonique et sophrologue

Pour qui ?

Pour toute future maman qui aime chanter et qui souhaite en même temps une activité plaisir et un complément sérieux et précieux à la préparation à l’accouchement (fondamentale) proposée par les sage-femmes.
Aucun besoin d’avoir des connaissances musicales ni de technique vocale. Votre voix est le plus beau son au monde pour votre bébé !

Nourrir la relation avec bébé, vivre un accouchement riche de sens

Que de changements à vivre pour la future maman… dans votre corps, avant tout : dans votre morphologie, dans votre équilibre hormonal qui retentit sur vos émotions. Côté pratique, aussi, avec mille choses à prévoir, préparer, imaginer. Et jusque dans votre identité de femme (même lorsque vous avez déjà un ou plusieurs enfants, en tant que mère de cet enfant-là à venir).

Le moins évident, c’est de prendre réellement conscience que bébé est déjà là ! C’est pourtant ce qui va donner du sens à l’accouchement…
Ce bébé là, tel qu’il le sera, est déjà là : il entend, il ressent, il bouge, il partage vos états d’âme (qui malgré le nom qu’ils portent s’incarnent dans votre rythme cardiaque, votre tonus musculaire, la qualité de votre respiration, votre tension artérielle…), il goûte même les goûts de votre nourriture à travers le liquide amniotique… et réagit à tous les stimuli qu’il reçoit !

Le Chant Prénatal Psychophonique, à travers un répertoire de chansons faisant la part belle à l’accueil et à la relation, pose un cadre joyeux et sensible qui vous invite à accueillir entièrement la présence de bébé et l’émotion de la rencontre avant celle qu’on imagine comme la rencontre, c’est à dire l’accouchement.

Cette conscience peut vous permettre de vivre votre accouchement en étant actrice plutôt que de le subir, quelles qu’en soit les circonstances : le chant prénatal peut se pratiquer y compris pendant une césarienne, avec une péridurale… Son effet relaxant et rassurant pour vous et pour votre bébé sera en effet toujours efficace.

Acquérir des techniques et des compétences qui vous seront utiles jusque lors de l’accouchement

Qu’est-ce que la Psychophonie ?

La Psychophonie est une pédagogie du chant respectueuse de la physiologie du système phonatoire et respiratoire, tout comme du corps de la femme enceinte. Créée par la cantatrice Marie-Louise Aucher dans les années soixante, son application au chant prénatal a été formalisée et développée par Chantal Verdier, sage-femme.

Dans cette méthode sensorielle, le geste vocal est abordé à partir de gestes vocaux spontanés, que tout le monde sait produire : il s’agit alors, comme en sophrologie, de prendre conscience des sensations corporelles et des actions que le corps effectue pour pouvoir les reproduire en autonomie. Le chanteur est acteur de son apprentissage.

Pour que la voix puisse résonner librement, le corps doit être en même temps tonique et relâché, la respiration se faire basse (abdominale) pour apporter du soutien au diaphragme et au souffle.

Les gestes vocaux et respiratoires appris grâce à cet entraînement installent cette détente et cette tonicité et permettent cette qualité vibratoire de la voix.

A leur tour, la respiration basse, la détente musculaire et les vibrations de la voix apportent de la détente au corps et au mental, favorisant la production d’endorphines (hormones du bien-être aux propriétés analgésiques et anxiolytiques) et même d’ocytocine, hormone ayant un rôle fondamental pendant l’accouchement.

Dans le chant prénatal, cette finalité est particulièrement recherchée grâce à l’émission de sons graves, qui vibrent très intensément au niveau du bassin.

Concrètement : les outils du Chant Prénatal Psychophonique et les bienfaits psycho-physiologiques pour la grossesse et l’accouchement

A travers le chant, par le plaisir et sans aucun but de performance, vous pourrez :

  • expérimenter, découvrir et maîtriser la respiration basse et ses bienfaits : meilleure oxygénation pour vous et votre bébé, détente, meilleure gestion de la douleur et des émotions
  • apprendre à laisser vibrer librement votre voix dans les sons graves : vous pourrez alors faire vibrer très intensément les os de votre bassin, ce qui procure un massage vibratoire apaisant et rassurant pour bébé, et peut installer une profonde détente pour vous, favorisant la baisse du taux de cortisol et stimulant la production d’endorphines (hormones antidouleurs et anxiolytiques), de dopamine (dite « hormone du bonheur », favorisant la sérénité), et d’ocytocine (jouant un rôle fondamental dans l’ouverture du col de l’utérus).
    Ceci dans le cadre d’un accouchement par voie basse comme par césarienne, avec ou sans péridurale, en fonction de vos souhaits et des décisions du personnel soignant vous accompagnant.
  • en couple : le deuxième parent (toujours bienvenu dans nos ateliers) pourra participer à l’émission de sons graves lors de vos contractions en chantant près de votre bassin / bas du dos et augmenter l’effet de massage vibratoire relaxant et antidouleur
  • en couple : le deuxième parent (toujours bienvenu dans nos ateliers) pourra apprendre à pratiquer des massages percussifs sur votre bassin et le bas de votre dos, ce qui pourra soulager les douleurs du bas du dos pendant la grossesse comme pendant les contractions

Comme pour tout apprentissage, un entraînement régulier pendant la grossesse (en fonction des possibilités) maximisera les résultats.

Nous nous réjouissons de vous accueillir : contactez-nous pour réserver votre première séance !

Anna
☎️ 0685800073
📤 sophromusique@proton.me

Crédits Photos : Raoul Angel et Jonathan Borba, Unsplash