Nos activités

Spécialistes de l’accueil du tout-petit enfant depuis 2003, nous organisons des cours d’éveil musical sensoriel finement adaptés à l’âge de l’enfant, de 9 mois à 6 ans, à la croisée de la pédagogie active Jaëll-Montessori et de la sophrologie ludique (SophroMusique), à l’année.

Nous accueillons également les familles pour des ateliers ponctuels, un samedi ou un dimanche par mois.

Les objectifs pédagogiques ne sont pas les mêmes dans les deux cas : les cours à l’année permettent de déployer un véritable projet pédagogique, aussi bien en ce qui concerne l’apprentissage de la musique que du point de vue du développement de l’autonomie, de la confiance, de la concentration, de la régulation émotionnelle… Les enfants ont besoin de régularité et de répétition pour pouvoir intégrer (absorber, dirait Maria Montessori) ce qui leur est proposé, et le résultat de cette répétition, que l’enfant par ailleurs recherche, est la création d’un catalogue sensoriel parfaitement fonctionnel qui devient le socle d’apprentissages solides et durables. L’engagement à l’année fait donc totalement partie de la qualité pédagogique de notre projet.

Les ateliers ponctuels en famille (une fois pas mois) représentent, eux, un moment délicieux de partage et de plaisir qui vous propose de déconnecter du quotidien pour vous ressourcer ensemble.

Nous accueillons dans nos groupes 8 ou 9 enfants au maximum en fonction de leur âge, afin de préserver des moments de jeux individuel et d’offrir une écoute de qualité à chaque enfant.

La qualité de la relation fait partie de notre approche et contribue à l’engagement autonome de l’enfant.

Cliquez sur les images ci-dessous pour trouver les informations qui vous intéressent.

Notre instrumentarium est vaste, varié, de qualité et entièrement à la disposition de l’enfant (et de l’adulte !).
Musicienne confirmées, nous sommes formées au développement de l’enfant, aussi bien du point de vue des apprentissages que du point de vue de la motricité : celle-ci joue d’ailleurs un rôle fondamental dans le travail de la pulsation, de la coordination, de la concentration, du rythme, permettant d’incarner un grand nombre de paramètres musicaux.

En 2022-23, tous les cours et ateliers seront assurés par Anna, musicienne-pédagogue et sophrologue.