Nos activités

Pour les enfants : plusieurs propositions adaptées à leur âge (de 9 mois au CE2), selon une pédagogie active visant à rendre l’enfant autonome dans son apprentissage, dans le respect du rythme et des talents de chacun.

Et pour les parents (et à leur demande), un atelier de chant ouvert à tous, pour le plaisir de se découvrir à l’aise avec sa voix et pour le plaisir d’un beau moment partagé dans la bonne humeur.

Nous accueillons les enfants en petits groupes, de 8 à 12 enfants maximum selon l’âge et l’activité, afin de préserver des moments de jeux individuel et d’offrir une écoute de qualité à chaque enfant.

La qualité de la relation fait partie de notre approche et contribue à l’engagement autonome de l’enfant.

La qualité de la relation est aussi le but des activités SophroMusique en famille : le Jardinage Musical pour les plus petits, les ateliers Musique en Famille pour les plus grands. Dans ce cadre joyeux et hors de tout jugement – une véritable bulle hors du temps – chacun peut se poser, déconnecter, se laisser surprendre et vivre un moment partagé en harmonie. Animés par Anna Cavazza, chanteuse et sophrologue, ces ateliers peuvent être un accompagnement enrichissant et apaisant pour toute problématique relationnelle parent/enfant.

Notre instrumentarium est vaste, varié, de qualité et entièrement à la disposition de l’enfant.
Musiciennes confirmées, nous sommes formées au développement de l’enfant, aussi bien du point de vue des apprentissages que du point de vue de la motricité : celle-ci joue d’ailleurs un rôle fondamental dans le travail de la pulsation, de la coordination, de la concentration, du rythme, permettant d’incarner un grand nombre de paramètres musicaux.

Dans notre chemin vers la découverte de l’écriture musicale, qui se fait toujours à partir de la perception, nous travaillons avec des outils symboliques et sensoriels selon les préceptes de la pédagogie Montessori.

Pendant cette année de crise sanitaire, le toucher, si précieux, ne pouvant pas être mis à l’honneur, c’est tout l’aspect corporel de la musique (vécue par le mouvement et le chant) qui a permis un travail sensoriel et rythmique sérieux et joyeux en même temps.