Adultes : Atelier de musique en mouvement et en pratique

« Musique en mouvement et en pratique » est un atelier d’initiation musicale ciblée pour les adultes, le jeudi après-midi de 14h30 à 15h30.

TRAVAIL RYTHMIQUE

Le travail rythmique se fera par la pratique : par exemple, en marchant simplement sur une musique, on peut percevoir une pulsation, un tempo, que nos pieds matérialiseront. A partir de cette réalité tangible, nous pourrons explorer une déclinaison de tempi plus rapides ou plus lents qui découlent du premier. Ils deviendront également des éléments matériels à notre disposition qui nous permettront de jouer avec ces trois tempi, ces trois « modules », et les mettre en forme et en espace à l’aide de balles, de tambourins, de foulards, de percussions corporelles, de déplacements…

IMG_0017Solfège sensoriel : croches et noires, travail du 3/4

De nombreux instruments à percussions seront également là, dont la pratique, associée au chant si l’on souhaite, nous permettra aussi de prendre conscience de tout ces « ingrédients » que nous utilisons quotidiennement et nous avons déjà en nous, pour ensuite les expérimenter consciemment dans une production musicale.

DSC03236

Lorsqu’on a appris à utiliser ces « ingrédients » rythmiques, leur lecture se fait très rapidement et simplement, par du matériel de lecture sensoriel (il s’agit là de pédagogie scientifique).

TRAVAIL DE L’OREILLE

Nos clochettes Montessori vous permettrons de travailler votre oreille, et ceci quel que soit votre niveau, le rythme de vos progrès étant indépendant de celui des autres participant, chacun avançant par rapport à ses acquis sans gêner la progression des autres ou en être gêné.

campanelli montessori

Vous pourrez vous aussi, comme les enfants, non pas restituer quelque chose qu’on vous aura expliqué, mais acquérir des perceptions et des notions par l’expérimentation (il s’agit en effet d’une pédagogie scientifique).

Avec des jeux de comparaison de sons, d’ordonnance, de mémorisation, vous allez, par la pratique et le développement de votre discrimination auditive, « absorber » sans effort la gamme majeure (et pourquoi pas d’autres), les rapports de hauteur entre les sons, les consonances et dissonances, le rapport grave / aigu…

IMG_0084

Lorsque ces notions ne seront plus pour vous des notions mais des réalités tangibles, nous pourrons, si l’envie nous en prend, mettre le nez dans l’écriture musicale pour s’apercevoir qu’elle ne fait que traduire ce qu’on ressent désormais…

IMG_0097

 

Le groupe sera ouvert à partir de 5 participants. N’hésitez pas à nous contacter (06.85.80.00.73) pour plus de renseignements !