JARDINAGE MUSICAL ADULTE-ENFANT de 9 mois à 3 ans

MARDI MATIN (9-19 mois, 20-36 mois)

Le jardinage musical, également appelé « moments musicaux »,  plonge l’enfant dans une ambiance musicale nourrissante, où chaque activité est adaptée à son stade de développement, dans un partage privilégié avec son accompagnateur ( maman, papa, ou encore grands-parents, nourrice … ). C’est une vraie bulle de bonne humeur et de joie, dans la relation entre l’adulte et l’enfant, où l’on oublie tout pour ne se centrer que sur l’instant présent.

 Chants, comptines, jeux rythmiques, marches et rondes, éveil de la main,
multi-sensorialité, découverte d’instruments à percussion…
avec la complicité d’un parent, grand-parent, de sa nourrice..

L’enfant apprenant par imitation, nous les adultes nous mettons en jeu, sans besoin de demander à l’enfant de faire ou d’attendre de lui qu’il fasse : c’est nous qui donnons, nous qui nourrissons, nous qui amusons….

Ainsi, par des chants, des marches en rythme, des rondes, des jeux, les adultes accompagneront les enfants dans la découverte de leur musicalité, de nombreuses petites percussions, mais aussi de leur main et de leur corps…

En respectant ainsi le rythme de chaque enfant , en laissant à chacun le temps de trouver son geste, d’observer simplement, l’adulte agit en jardinier qui travaille la terre, plante des graines, arrose, puis… s’émerveille devant la fleur qui s’épanouit.

Le chant représente l’armature de cette activité : chants pour enfants, petites polyphonies, jeux de nourrice, chants marchés ou dansés, jeux autour du souffle… Nous chantons pour les enfants, pour leur plaisir, et c’est votre voix qu’il aime le plus, votre voix qui chante pour lui.

IMG_2024

Le chant est toujours associé au mouvement : balancements, marches, danses, rondes, gestes (qui n’ont d’intérêt que si les adultes ressentent eux-mêmes ce que ces gestes mobilisent au niveau de la motricité). Nous proposons également aux enfants des chansons accompagnées d’accessoires : plumes, feuilles, marrons, fleurs, foulards…, qui les aident à se centrer sur leurs sensations.

Puisque ce ne sont pas nos explications qui leur permettent d’apprendre, mais nos actes et notre façon d’être, nous n’aurons pas besoin de beaucoup parler : on leur apprendra alors également à savourer le silence, à conserver la mémoire et les émotions de la musique que l’on vient de vivre… Ca nous demande parfois un effort, mais ils l’apprécient profondément !

Le choix des instruments proposés suit l’évolution de l’habileté manuelle des enfants. Les instruments de base sont présentés en autant d’exemplaires que d’enfants, pour que chacun puisse l’explorer en profondeur. Il s’agit de véritables instruments et non de jouets sonores.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s