SOPHRO-MUSIQUE JAËLL-MONTESSORI 3-6 ANS

Montessori, musique et sophrologie ludique : apprendre, et se construire.

Mercredi matin, 28 rue Emile Zola à Nogent-sur-Marne
Avec Anna, chanteuse, pédagogue et sophrologue spécialisée dans l’accueil de l’enfant

Notre pédagogie naît de la rencontre de la pédagogie Montessori (où tout apprentissage se fait par l’expérience) et du travail autour de la conscience du mouvement artistique développé par Marie Jaëll : l’enfant développe sa musicalité en apprenant à produire sons et rythmes et à perfectionner ses perceptions et ses gestes… il devient musicien par son corps en mouvement (organisé).

Les neurosciences reconnaissent et nous expliquent aujourd’hui les bienfaits des pédagogies actives (Montessori, Freinet, Decroly) tout comme les effet bénéfiques de la musique sur notre état émotionnel et sur les apprentissages y compris scolaires.

La sophrologie ludique, qui a également pour terrain le corps et ses sensations, vient souligner et soutenir ces bienfaits en permettant à l’enfant de prendre conscience de ce qu’il vit, pour en favoriser l’acquisition, aussi bien en terme d’apprentissages musicaux qu’en terme de compétences personnelles : confiance, concentration, autonomie, meilleure régulation émotionnelle… Les images de la galerie vous donnent des exemples de ce qui se joue derrière un simple exercice.

L’enfant se sentant impliqué, il s’investit pour lui-même et construit son bagage sensoriel et cognitif à partir de sa seule motivation (et la motivation de l’enfant, lorsqu’elle peut s’exprimer, est très intense !), dans une ambiance sereine (ce qui ne rime pas toujours avec calme, avec les enfants !) et nourrissante.

Les cours se déroulent sur l’année scolaire pour permettre de déployer un véritable projet pédagogique, musical et humaniste en même temps. Les enfants ont besoin de régularité et de répétition pour pouvoir intégrer (absorber, dirait Maria Montessori) ce qui leur est proposé, et le résultat de cette répétition, que l’enfant par ailleurs recherche, est la création d’un catalogue sensoriel parfaitement fonctionnel qui devient le socle d’apprentissages solides et durables, aussi bien en musique qu’au niveau de la maturité émotionnelle et de l’autonomie de l’enfant.