INITIATION MUSICALE SENSORIELLE JAËLL-MONTESSORI, de 3 à 6 ans

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Ce que nous proposons à l’enfant, c’est de construire ses sensations musicales par le mouvement, explorant, écoutant et comparant. Dans le respect du fonctionnement cognitif de l’enfant de cet âge, qui bâtit ses connaissances sur le matériel sensoriel qu’il « absorbe ».

Notre pédagogie met l’accent sur la sensorialité . Nous souhaitons que toute connaissance soit acquise à travers une expérimentation pratique, qui permette à l’enfant de constater de façon autonome une réalité musicale.

Le corps est le premier et le plus joyeux outil dans la prise de conscience par l’enfant de sa production musicale ; ainsi, le sens rythmique se développe et se consolide chez l’enfant par le mouvement maîtrisé (dans la régularité de la marche ou du balancement).
Le travail de psycho-motricité chantée (des comptines sur la mains aux sauteuses), effectué en conscience, lui permet d’expérimenter et ancrer rythmes et mélodie et de développer des compétences musicales naturelles indispensables à ses apprentissages futurs.

Apr25~03

Du matériel sensoriel d’inspiration Montessorienne lui permet d’apprendre à affiner ses perceptions, puis de découvrir petit à petit la logique de l’écriture musicale. Des instruments nombreux, variés, de grande qualité, lui permettent d’apprendre la musique et ses paramètres en la produisant.
Le chant, plaisir partagé s’il en est, créateur de lien, permet de réunir tous les paramètres et les apprentissages pour être tout simplement musiciens, sans aucune limitation « technique ».

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Ecouter un son qui dure longtemps jusqu’à ce qu’il n’en reste plus… Vraiment plus…

Nous ne travaillons pas sur des notions, mais sur des sensations : par exemple, si un enfant ne reconnaît pas un son grave d’un son aigu, c’est que son oreille n’a pas suffisamment expérimenté leur différence et leurs rapports. On ne peut alors ni lui expliquer ni lui demander de faire mieux : il faudra encore le « nourrir » par des jeux ciblés qui lui permettront de comparer et de saisir ce concept par lui-même. Une fois ce travail effectué par l’enfant, cette conscience sera définitivement éveillée et l’enfant sera heureux de découvrir les « mots » qui expriment ce qu’il connaît désormais.

Un travail sur la main et sur le corps, par des comptines ou des chansons, inspiré par les travaux sur la main et la posture de Marie Jaëll, est toujours proposé afin d’améliorer la coordination de l’enfant, mais aussi de lui permettre de se centrer et de se poser.

Nos instruments , à percussion ou mélodiques, sont de qualité et très variés (toutes les familles de percussions y sont représentées : à secouer, à frapper, à frotter, les peaux, les métaux, les bois, les instruments mélodiques…), et les enfants y ont toujours accès (hélas, en temps de Coronavirus, nous sommes obligés de préciser que les enfant y auront de nouveau toujours accès lorsque les règles de sécurité le permettront ! D’ici-là, il nous reste bien des plaisir sûrs à explorer.)

Notre jeu de clochettes pédagogiques Montessori est idéal pour le développement de l’audition, c’est-à-dire de la compréhension des rapports de hauteur. Il s’agit du seul instrument à percussion où les sons, graves ou aigus, ont la même taille, et où seule l’oreille est juge.

Ecouter, comparer, classer les sons. Un travail exceptionnel grâce aux clochettes Montessori.
Ecouter, comparer, classer les sons. Un travail exceptionnel grâce aux clochettes Montessori.

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